Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ?

Publié le : 06 avril 20213 mins de lecture

Pour entretenir ses dents, il est nécessaire de les brosser tous les jours, 2 minutes au minimum. C’est la base pour éviter les caries dentaires et les problèmes de gencives. Il n’y a rien de tel que d’avoir un beau sourire. Il y a les bons gestes à adopter. Les outils indispensables pour cela sont la dentifrice et la brosse à dents. Cette dernière peut être manuelle ou électrique. 

Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ? 

Dans un premier temps, il faut savoir que les brosses à dents électriques ont pour fonction d’enlever les plaques dentaires. Toutefois, il paraît qu’elles sont agressives selon les dents de l’usager, le niveau d’abrasivité peut augmenter selon la fragilité des dents. Elles sont idéales pour les personnes ayant un problème d’articulation. Voici un conseil pour brosses à dents électriques, choisissez bien votre brosse à dents pour ne pas nuire votre santé dentaire. Généralement, les brosses abrasives possèdent 4 brosses dont 2 électriques: sonique et oscillo rotative, et 2 manuelles: à tête plate et avec différentes hauteurs de poils. 

Les types de brosses à dents électriques 

À la recherche d’un conseil pour brosses à dents électriques ? Sachez qu’il existe différents types de brosses à dents électriques, et c’est à vous de voir ce qui vous convient. On peut par exemple citer la brosse à dents rotative 2D dont le mouvement se fait autour de son axe, la brosse à dent rotative 3D, appelée aussi à pulsion ou brosse à dents oscillo-rotatives dont le mouvement se fait de gauche à droite. À part cela, on peut également opter pour des brosses à dents soniques, qui produisent des vibrations sonores. C’est l’idéal pour les personnes qui ont des dents fragiles, car elles aident à protéger l’émail. Dernièrement, on a aussi les brosses à dents électriques à ultrasons qui fonctionnent avec des piles. 

Les avantages des brosses à dents électriques 

Nombreux sont les avantages de cet outil, comme l’autonomie de la batterie, la facilité d’utilisation, la disponibilité d’un voyant rouge signalant le risque d’abîmer l’émail, la rapidité de la recharge, l’existence d’un minuteur qui permet de respecter la durée moyenne du brossage. Les brochettes sont faciles à changer, le brossage est adapté selon le besoin, car il existe différentes vitesses de brossage adaptées à chacun. À la différence d’une brosse manuelle, on peut avoir moins de saignement au niveau de la gencive. Après chaque brossage, les dents deviennent lisses et propres. 

Plan du site