Chirurgie esthétique à Lyon : choisir un praticien compétent

Chirurgie esthétique

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

La chirurgie esthétique et plastique reste une procédure médicale et chirurgicale. Il convient donc d’être très prudent dans le choix d’un chirurgien, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreuses offres sur Internet. La question demeure: comment choisir un chirurgien plasticien? Rien ne peut remplacer la publicité de bouche à oreille, la connaissance de membres de la famille qui ont déjà subi l’intervention et en sont satisfaits, ou la recommandation d’un médecin de famille ou d’un spécialiste. Il est également possible d’utiliser deux spécialistes. Si atténuer les rides et les décolorations ou redonner de l’éclat à votre visage ne vous suffit plus, envisagez la médecine esthétique.

Qu’est-ce qu’un chirurgien esthétique?

Un chirurgien esthétique est un médecin qui s’occupe des tissus de surface autres que la peau et les organes internes dans le cadre de la chirurgie plastique. Le but de cette procédure n’est pas de guérir une maladie, mais de modifier ce que le patient considère comme une apparence désagréable. Tous les chirurgiens sont des médecins, mais bien sûr pas tous et aucun d’entre eux n’est spécialisé dans la chirurgie esthétique. Après six ans d’études de médecine, une année de formation en chirurgie plastique, reconstructive ou esthétique et deux à cinq ans de formation complémentaire sont nécessaires. Choisir un chirurgien plasticien fiable pour traiter votre visage et votre corps n’est pas facile et à une époque où l’internet est devenu la principale source d’information de chacun, quoi de plus difficile. De plus en plus de personnes se demandent comment choisir un chirurgien plastique et comment trouver le bon. L’internet regorge de publicités mensongères et de forums aux commentaires douteux. Ainsi, choisissez votre chirurgien sur le site docteurnicolasgounot.com.

Comment trouver le bon chirurgien plasticien à Lyon?

Chirurgien plasticien: ce titre est incontournable et implique une formation complète et approfondie en chirurgie esthétique. Le logo sur la porte de la salle d’opération ne doit pas être un critère de crédibilité. Vous devez donc consulter la liste des chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique et reconstructive établie par votre association médicale. Cette première étape vous permettra d’écarter les charlatans et de vous assurer que vous avez affaire à un médecin reconnu dans son domaine. Il est également utile de prendre conseil auprès de l’Association française des chirurgiens plasticiens. Vous pouvez également y consulter une liste de spécialistes et trouver un chirurgien esthétique qualifié. Devenir chirurgien plasticien est le résultat d’une pratique longue et exigeante. Un chirurgien esthétique à Lyon suit d’abord une formation générale de six ans. Elle est suivie de cinq années de spécialisation chirurgicale, dont deux années de chirurgie classique et trois années de chirurgie plastique et reconstructive. Ce sont des opérations qui peuvent comporter des risques. Ainsi, il faut bien choisir le spécialiste qui va vous opérer.

Comment choisir son spécialiste en chirurgie plastique?

La chirurgie réparatrice est une spécialité distincte de la chirurgie plastique. La formation des chirurgiens commence par l’étude de la chirurgie plastique, qui est de nature à la fois esthétique et fonctionnelle. Après l’obtention de leur diplôme, les chirurgiens peuvent poursuivre la chirurgie esthétique en effectuant des stages et en travaillant dans des services hospitaliers en tant que chirurgiens principaux. Seuls quelques départements s’occupent de chirurgie esthétique, il est donc important de regarder où un chirurgien a suivi sa formation lors du choix d’un chirurgien. Une trop grande concentration sur un type de procédure n’est pas un gage de qualité et il convient de maintenir la transparence de la chirurgie esthétique dans son ensemble. L’environnement dans lequel une intervention chirurgicale est réalisée revêt également une grande importance. Le cadre hospitalier n’est pas toujours agréable, mais certaines cliniques offrent un environnement convivial et accueillant où tous les aspects sont pris en charge afin que le patient puisse se rétablir dans le confort.

Plan du site