Pourquoi mettre en place l’hypnose dans les cabinets dentaires ?

Les dentistes font toujours peur aux enfants et même certains adultes. C’est surtout la douleur qui fait peur aux gens. La plupart des personnes ont peur d’arracher une dent, et pour certain le son de la fraiseuse est un comme un calvaire insupportable. L’hypnose est une méthode qui a été intégrée depuis peu aux systèmes de soins pour parer la phobie des dentistes.

Enlever le stress

L’hypnose dentaire est une révolution dans le métier du dentiste, cette méthode permet d’enlever le stress et l’anxiété chez un patient. Le patient se détend et stress moins face à un dentiste, une hypnose légère permet de rendre le calme à un patient. Les enfants sont les plus réceptifs à l’hypnose, ils sont plus atteints par celle-ci. C’est mieux ainsi, car la plupart des enfants ont peur du dentiste. L’hypnose offre aussi un effet apaisant pour donner aux patients une sensation de bien-être et de se sentir chez soi. L’hypnose peut aussi servir à supprimer la phobie des bruits dans un cabinet dentaire comme le bruit de la turbine.

Atténuer la douleur

L’hypnose dentaire peut aussi faire office d’anesthésie, surtout pour la piqure. En effet dans l’état hypnotique le patient ne ressent plus la douleur du moins dans une cour laps de temps. Ce petit moment permet de faire la piqure sans ressentiment de douleur. L’hypnose peut aussi gérer les rages de dents, en effet l’état hypnotique permet de ramener le patient à un souvenir agréable pour qu’il oublie sa douleur dans la foulée. La douleur poste opératoire peut être aussi gérée par l’hypnose. Une fois que l’anesthésie ne fait plus effet, le patient ressent la douleur, l’hypnose permet d’atténuer cette douleur durant la période de curation. Le patient pourra alors se rétablir sans crainte et sans douleur.

Aider le dentiste

Il est incontestable que l’hypnose dentaire aide beaucoup le dentiste dans son quotidien. En plus d’enlever le stress et d’atténuer la douleur, l’hypnose permet aussi de gérer certaines difficultés lors de l’intervention. Elle permet de limiter le saignement et d’éviter une hémorragie aux patients. Les muscles se décontractent et permettent au sang de circuler librement dans la cavité buccale. Elle peut aussi offrir de meilleures conditions physiques et morales aux dentistes. Le métier de dentiste exige des efforts physiques et mentaux pour le pratiquant, cela peut engendrer de la fatigue ou de la démotivation pour le médecin. L’hypnose permet de déstresser et offre ainsi une bonne motivation pour le dentiste et le personnel soignant.

L’hypnose offre bien de merveille pour les dentistes et les patients. L’hypnose est aussi utilisée dans plusieurs domaines pour le bien des autres. Récemment, elle est utilisée pour arrêter de fumer, elle est aussi utilisée pour les personnes insomniaques. D'autres l’utilisent aussi pour gérer son état comportemental et ses émotions.