Toxine botulique administrée grâce à une micro aiguille : des résultats moins figés et plus naturels !

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

En ce moment, la toxine botulique est pratiquement employée dans le traitement de plusieurs pathologies. En fait, la toxine botulique ou appelée botulinique est une sorte de toxine qui est sécrétée par la bactérie anaérobie, appelée Clostridium botulinum. Celle-ci est responsable d’une intoxication alimentaire tellement grave et mortelle parfois. Cependant, les questions sont : qu’est-ce que la toxine botulique exactement ? Comment fonctionne le traitement par la toxine botulique ? Et quelle est l’efficacité de toxine botulique pour le traitement de nombreuses pathologies ?

Qu’est-ce que la toxine botulique exactement ?

À l’origine, la toxine botulique est une sorte du poison très puissant qui pourra tuer. Elle est produite par une bactérie nommée Clostridium botulinum. Et sa digestion par le biais de nourriture contaminée provoque effectivement une paralysie des muscles. C’est ce qu’on nomme le botulisme. Mais actuellement, la toxine botulique est utilisée pour traiter de nombreuses pathologies, mais aussi, elle est utilisée pour estomper les rides. En effet, l’efficacité de toxine botulique dans le cadre de médecine esthétique. Pourtant, elle est également une solution pour les pathologies très itératives telles que le bruxisme ou le fait de serrer accidentellement la mâchoire. Elle est parfaitement efficace pour les douleurs que le bruxisme pourra provoquer.

Comment fonctionne le traitement par la toxine botulique ?

En fait, la toxine botulique est employée pour le traitement des contractions musculaires involontaires et elle est également utilisée pour le traitement de la spasticité musculaire qui limite l’excès de transmission neuromusculaire. Par ailleurs, cette toxine est employée aussi pour le traitement de quelques troubles de la voix telles que la dysphonie spasmodique. Celle-ci est une affection du larynx qui est caractérisée par des contractions inadéquates des muscles du larynx. Elle est usée pour le traitement dans le cadre de médecine esthétique et pathologie. Pour cela, l’administration de cette toxine est faite par injection. En effet, l’injection est effectuée sans anesthésie et n’a pas besoin d’hospitalisation. Cette méthode efficace et simple permettant une amélioration extraordinaire de l’état des patients. Puis, les doses des injections sont ajustées selon le patient. L’expert procède à trois injections de chaque partie du visage.

Quelle est l’efficacité de la toxine botulique en tant que traitement ?

En général, la toxine botulique fait effet certains jours après son injection, avec une efficacité maximale obtenue en deux jours ou à quelques semaines. En effet, l’efficacité de toxine botulique en tant que traitement pour de divers problèmes musculaires est très spectaculaire. Par ailleurs, les vertus thérapeutiques de cette toxine sont multiples concernant des domaines différents, tels que l’ophtalmologie ou la neurologie ou aussi la pathologie ORL, mais concernant aussi la rééducation fonctionnelle ou l’urologie et l’esthétique. Pourtant, l’utilisation de cette toxine est obligatoirement réservée aux médecins expérimentés pour limiter l’utilisation excessive de cet agent pharmacologique.

Plan du site