Cryothérapie, cryolipolyse : traitements par le froid vraiment efficaces ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Pour préserver une bonne forme physique tout en étant en bonne santé, il est primordial de se débarrasser des graisses superflues qui nuisent. À part la pratique du sport et l’alimentation équilibrée, la cryothérapie et la cryolipolyse sont d’autres moyens rapides et efficaces pour arriver à cette fin. Quelle est l’efficacité de cryothérapie et de la cryolipolyse ?

Cryothérapie et cryolipolyse : quelle différence ?

La cryothérapie et la cryolipolyse représentent toutes les deux un traitement par le froid. La cryothérapie consiste à exposer le corps entier à un froid extrême allant jusqu’à — 190 °C pendant un court moment. Cette thérapie par le froid a été depuis des siècles utilisée en guise d’anti-inflammatoire ainsi que pour traiter certaines maladies chroniques.

Quant à la cryolipolyse, elle cible un bourrelet de graisse localisée afin de le congeler et éliminer définitivement les adipocytes. Il y a deux pratiques de la cryolipolyse : la cryolipolyse par ventouse qui utilise une ventouse réfrigérante sur la zone à traiter et la cryolipolyse par plaques.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Avant d’entamer une cryothérapie corps entier et de tester l’efficacité de cryothérapie, le patient doit d’abord s’entretenir avec un médecin ou un professionnel pour vérifier si son état de santé et ses conditions physiques sont compatibles avec l’appareil.

Les extrémités sont protégées par des gants, masques et cache-oreilles et le patient n’est vêtu que de sous-vêtement. Le patient entre dans la cabine et cette dernière génère un froid intense par diffusion d’azote gazeux sur l’ensemble du corps du patient. La température dans la cabine descend jusqu’à -150 °C. Ce choc thermique va inciter le corps à brûler de la graisse (500Kcal) pour augmenter sa température. Une séance de cryothérapie en cabine dure 3 minutes au maximum. Il faudra plusieurs séances espacées de quelques semaines pour constater l’efficacité de cryothérapie.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Comme pour la cryothérapie, le patient doit au préalable être examiné par un médecin qui va donner son feu vert pour la cryolipolyse. Les bourrelets graisseux doivent dépasser les 2,5 cm pour être traités.

Le praticien délimite la zone à traiter et applique un gel pour protéger la peau et assurer l’efficacité de l’appareil. Les applicateurs, ventouses ou plaques, sont posés sur la zone. Ces derniers vont refroidir et aspirer la zone graisseuse. Une fois congelées, les cellules graisseuses vont subir une apoptose cellulaire pour disparaître définitivement. Une séance de cryolipolyse dure en moyenne 1 heure pour chaque zone. Une seule séance est suffisante pour se débarrasser des graisses localisées. Néanmoins, si une autre séance s’avère nécessaire, il faudra attendre 40 à 60 jours avant de s’y mettre.

Plan du site